Priez pour nous pauvres pêcheurs..

J’ai lu hier un article sur une fille à qui l’on avait demandé si elle pensait aller au paradis ou en Enfer. Je me suis alors posée la même question. J’avoue être croyante c’est la raison pour laquelle la plupart de mes faits et gestes sont dictés par cette idée de bien ou de mal, en évitant (ou pas) certains péchés. Je sais que sans cette croyance, et foi, je ne serais sans doute pas la fille que je suis aujourd’hui.
L’idée de Jugement Dernier peut paraître très imagée mais il est la base d’un autre départ, d’un autre commencement dans l’un des deux endroits. Je ne sais pas si, comme un condamné, on te place à la barre et on te lit la liste des ‘accusations’ puis on te demande de te justifier…

On se base aussi très souvent sur la liste des sept péchés capitaux pour essayer de juger le degré de « péchitude » de quelqu’un. Même si bon, il nous arrive de dire ‘Péché avoué est a moitié pardonner’, ça je n’y crois pas cela serait bien trop facile…C’est, je pense une manière d’encourager les gens à nous raconter leurs secrets.


La gourmandise : A l’ origine ce péché désigne l’idée de démesure, alors non je ne pèche pas par gourmandise ! J’ai beaucoup plus de goût pour les choses simples et pour la modération.

La paresse : ‘refus d'accomplir des tâches nécessaires’. Là pour le coup je crois que c’est mon plus gros péché, ajoutons à cela un peu de feignantise et de flemme…

L’orgueil : un peu, des fois beaucoup, mais est ce vraiment un péché de reconnaitre ses qualités ??

L’avarice : vraiment pas et j’espère jamais, l’argent et le matériel ont très peu d’importance, mon bonheur tient à la seule ambition éventuelle de posséder un poney un jour …

La luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même de façon immédiate. Non je ne pense pas, ou alors si cela m’arrive je dirais que c’est à cause de l’Amour.

La colère : ça compte quand elle n’est que intérieure ? Je ne suis jamais en colère, du moins je ne le montre jamais, je garde cela pour moi.

L’envie : considérant que tout vient à point à qui sait attendre, je ne me refuse pas de me réjouir du bonheur des autres, mais j’avoue qu’il m’arrive d’y être indifférente…


Mais bon, la bonté d’un individu ne se résume pas à son « degré de péchitude », j’imagine que certains péchés sont plus grave que d’autres. Et qu’avec un peu d’espoir, de travail sur soi, la clémence et miséricorde Divine, je pourrai espérer un petit studio avec terrasse et vue sur le jardin d’Eden.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je travaille pour une société événementielle, nous aimerions vous faire parvenir une invitation mais nous aurions donc besoin de votre adresse email.
Merci de bien vouloir nous l'envoyer par email à l'adresse suivante :

buzzenginefrance@gmail.com

Merci,
à bientôt,
Laura.